La Conférence des Évêques catholiques de Côte d’Ivoire a appelé ce lundi 24 mars 2025, à l’“intégration de tous les candidats’’ pour garantir “une élection présidentielle juste et apaisée’’.
Dans une déclaration lue par son président Monseigneur Marcellin Yao Kouadio, la conférence a lancé une série d’“appels’’ à quelques acteurs clés du processus électoral en Côte d’Ivoire.
En rappelant que la Côte d’Ivoire était “à un tournant décisif de son histoire’’, elle a exhorté “les gouvernants’’ à travailler “à la légitimation démocratique par une décision d’intégration politique de tous les candidats’’ pour garantir une élection présidentielle “juste et apaisée’’.
A LIRE AUSSI: Eglise catholique, l’archevêque métropolitain de Bouaké n’est plus
Le lundi 17 mars 2025, la Commission électorale indépendante électorale (CEI) a rendu publique la liste électorale provisoire sur laquelle ne figurent pas l’ancien chef de l’Etat Laurent Gbagbo, l’ex-Premier ministre Guillaume et Charles Blé Goudé.
La Conférence des Évêques catholiques a également appelé la CEI à respecter “les normes les plus objectives de transparence et d’impartialité’’.
“Le débat sur la composition et le fonctionnement de la Commission Électorale Indépendante (CEI), ne donne pas l’assurance de son indépendance’’ estiment les Évêques.
En outre, ils appellent la CEI à engager un dialogue avec les partis politiques, notamment sur la question de la révision de la liste électorale.
Pour une sécurisation efficace des élections, la Conférence a exhorté les forces de défense et de sécurité “à faire preuve de professionnalisme, de neutralité et de respect des droits humains’’.
Serge Alain Koffi